Pour vos déplacements de fin d’année : avez-vous pensé à tout ?

Partager cet article

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas (J-7) et comme chaque année le mois de décembre rime avec retrouvailles auprès de nos proches. Ces retrouvailles peuvent générer, dans de nombreux cas, des déplacements plus ou moins longs qui nous motivent à prendre la route.
Mais avant de totalement relâcher la pression et de nous détendre, découvrez notre guide pour profiter de ces instants (si précieux) en toute sérénité.

Les bonnes pratiques débutent avant de prendre la route !

L’hiver commence à se faire ressentir et vous avez sûrement déjà adapté votre garde-robe, mais avez-vous pensé à celle de la voiture ?
Les chaussettes à neige, les chaines et les pneus neiges seront vos meilleurs alliés cette saison.
Peut-être allez-vous traverser des zones montagneuses, enneigées voire givrées alors n’oubliez pas de chausser votre voiture en conséquence.
Ces équipements, en plus de garantir votre sécurité, vous permettront d’être en règle.
Depuis le 1er novembre (et jusqu’au 31 mars), la Loi Montagne est en vigueur dans plusieurs zones indiquées sur le site internet de la sécurité routière. 
Alors si vous n’êtes pas équipé.e, pensez bien à adapter votre trajet !
En plus de ces équipements propres à l’hiver, ceux plus classiques comme le triangle de signalisation ou le gilet jaune sont à prévoir en cas de pépin.
Enfin, difficile de parler des bonnes pratiques à adopter en amont de vos déplacements de fin d’année sans évoquer le contrôle de l’état de votre véhicule ! De manière plus générale, contrôlez les pneus, le niveau d’huile et de liquide de refroidissement, les lumières, etc.. Le tout, pour assurer sécurité et confort !
Grâce à ces vérifications, vous éviterez certaines mésaventures qui pourraient vous bloquer sur la route durant les fêtes (et de potentiellement rater le début du repas). Dans l’idéal, essayez d’anticiper afin de pouvoir agir en conséquence !

Et, sur la route ?

Maintenant que la préparation en amont a été faite, voici quelques bonnes pratiques à adopter sur la route !
On ne va pas se mentir : pour Noël ou la nouvelle année, l’alcool est souvent invité durant les repas du réveillon.
Alors comment faire pour éviter les risques d’accidents ?
Vous le savez déjà mais on ne le dira jamais assez “boire ou conduire, il faut choisir”.
En 2019, 687 accidents ont été enregistrés durant les déplacements de fin d’années dont 55 décès exclusivement dû à la consommation d’alcool.
Alors, par mesure de précaution désignez un Sam de Noël (Samta Claus?) qui s’engagera à ramener tout le monde à bon port et/ou prévoyez un voire plusieurs éthylotests.
Aussi, avec les repas copieux qui s’enchaînent, les fêtes de fin d’années ne sont pas de tout repos et la fatigue peut vite se faire ressentir !
Sur la route, soyez attentif aux signes de fatigue que vous envoie votre corps (bâillements, lourdeur au niveau des yeux).
Ne prenez pas de risques : arrêtez-vous et faites une pause (bien au chaud).

Enfin, privilégier l’éco-conduite, cela se traduit par des gestes simples et peu contraignants, comme par exemple : anticiper les ralentissements et préférer le frein moteur à la pédale de frein, éviter de rouler en surrégime, diminuer son allure ou encore en cas d’arrêt prolongé éteindre son moteur.
Si vous souhaitez plus d’informations sur l’éco-conduite, n’hésitez pas à regarder ce post Linkedin !

 

En somme, il suffit parfois de quelques gestes ou vérifications pour éviter les (gros) soucis.
Adopter ces quelques pratiques & rester prudent nous permettront de passer des fêtes en toute sérénité et sécurité.
La team Colleag en profite pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année auprès des vôtres !

 

Autres articles