Renforcer le lien social grâce au covoiturage !

Partager cet article

Si vous lisez régulièrement nos articles et que vous suivez Colleag, vous avez (normalement) compris que le covoiturage a de nombreux avantages ! Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’un d’entre eux : l’aspect social lié à l’adoption du covoiturage. Il est important de rappeler que la source de notre bonheur et de notre bien-être n’est ni l’argent, ni la célébrité… mais la qualité de nos relations humaines (hé oui !). 

Au quotidien, rares sont les moments dédiés à des échanges authentiques au-delà de nos cercles de connaissances restreints.
Le covoiturage crée, le temps d’un trajet, un espace unique qui laisse place à des conversations entre des personnes qui n’auraient probablement jamais pris le temps d’apprendre à se connaître. Pour rappel, le covoiturage est basé sur une initiative qui prône, entre autres, la création de liens sociaux entre les usagers. Ainsi, partager un trajet atténue les barrières sociales et  permet la rencontre de personnes faisant le même trajet sur la même tranche horaire.
Le covoiturage s’inscrit, alors, indubitablement dans le mieux vivre ensemble.

Mais concrètement, comment cela se déroule  ?

Nous n’en avons pas forcément conscience mais la création du lien social débute avant le trajet, dès la mise en place du processus. L’un des freins majeurs à la mise en place du covoiturage est l’abandon de son autonomie, d’une part, ainsi que l’ouverture de son espace privé à autrui. Alors, accepter de covoiturer revient à faire preuve d’un effort social et montrer que l’on est disposé à partager. Par ailleurs, le trajet et son organisation sont fortement fondés sur la coopération et la collaboration :  le conducteur et les passagers se mettent en accord sur pléthore de points (réglages de la température, ouverture des fenêtres, choix de la musique et du volume sonore, etc…) essentiels au bon déroulement du trajet.
De plus, un enjeu de réputation est d’autant plus présent comme les passagers peuvent être des collègues ou des personnes que l’on peut potentiellement côtoyer au quotidien.
Cet enjeu incite à une meilleure conduite et à un comportement plus responsable sur la route ce qui sécurise davantage les passagers. Enfin, les covoitureurs (conducteurs comme passagers) s’inscrivent au sein d’une communauté créant un sentiment d’appartenance. 

Et, en ce qui concerne le covoiturage en entreprise ?

Sur un trajet domicile-travail, vous avez sûrement déjà passé 30 minutes voire 1h seul dans votre voiture aux heures de pointe. Si vous prenez les transports en commun cela peut être tout aussi angoissant surtout si vous devez effectuer de nombreux changements… Ce moment est alors très vite rythmé par la crainte d’arriver en retard et devient aussitôt très stressant et fatiguant. La mise en place du covoiturage en entreprise peut pallier à ces différentes problématiques. Ce dispositif oeuvre à améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail car moins de stress, moins de fatigue et de meilleures relations humaines à la clé. 

Et, pour les employeurs ?

Covoiturer permet de booster votre marque employeur, en vous intéressant, notamment, aux problématiques de mobilités que peuvent rencontrer vos collaborateurs tout en développant le sentiment d’appartenance des différents salariés. Enfin, partager son trajet domicile-travail crée une cohésion d’équipe et manifestement un aspect fédérateur. Covoiturer pour les trajets domicile-travail c’est aussi faire appel à la solidarité et l’entraide entre les collaborateurs.
Ce sont des moments plus conviviaux et la route prend une toute autre saveur. Vous n’êtes pas sans savoir également, que lutter contre l’autosolisme permet de diminuer vos dépenses liées au transport, de réduire les embouteillages et surtout les émissions de GES. Un automobiliste réduit de 12% les émissions de gaz à effet de serre lorsqu’il covoiture. Ce dispositif s’inscrit, alors, véritablement dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. 

Vous l’aurez compris, adopter le covoiturage pour vos trajets domicile-travail aide à pallier à de nombreuses problématiques et aide à renforcer les relations sociales en entreprise. La mise en place de ce dispositif présente de nombreuses vertus pour les collaborateurs et les employeurs. 

Autres articles