Le covoiturage comme garant de sécurité routière ?

Partager cet article

C’est un fait, le covoiturage domicile-travail offre de nombreux avantages !
Nous le savons déjà comme économique, écologique, pratique et convivial… et si nous vous disions qu’il est également sécurisant ?

Oui, avoir des passagers à bord influence positivement le comportement du conducteur !

La majorité des conducteurs français (70%) estiment que le covoiturage les encourage à respecter plus rigoureusement le code de la route.
En effet, il ne s’agit plus seulement que de la vie du conducteur mais également celle des passagers. Le pilote se sent alors (en quelque sorte) responsable de la sécurité de ses occupants. Alors, les libertés qu’un conducteur seul peut s’octroyer sont largement réduites lorsque celui-ci est accompagné par son collègue, par exemple, car il se sentira observé et analysé.
Passer un feu orange voire rouge, faire un excès de vitesse et autres prises de risques se feront rares avec pour seul objectif d’exécuter entièrement la mission confiée : conduire les passagers en toute sécurité !
La présence de passagers à bord a manifestement un impact positif sur leur comportement au volant.
Pour preuve, d’après l’étude d’un institut de sondage commandée par la MAIF et un site de covoiturage (et saluée par l’association Prévention routière) 59% des conducteurs français affirment respecter davantage les limitations de vitesse lorsqu’ils ont des passagers à bord et 56% indiquent qu’ils s’énervent moins au volant en présence de passagers.

Mais, pourquoi ?

D’un point de vue psychologique, la peur du jugement influe énormément sur la conduite du chauffeur et par extension sur la sécurité des passagers.
Les plateformes de covoiturage incitent leurs usagers à émettre un avis sur la ponctualité, la sécurité et la convivialité du trajet qu’ils ont partagé. Alors, l’évaluation du trajet, par exemple, pousse le conducteur à adopter une conduite plus respectueuse et agréable afin de conserver un bon profil covoitureur et de surcroît continuer à partager ses trajets.
Vous l’aurez compris, la confiance est la clé du système et les avis des passagers ont un poids considérable.
De manière moins évidente, la pratique du covoiturage incite le chauffeur à porter plus d’attention à l’aspect « technique » de son véhicule : la pression des pneus, le niveau d’huile, et le bon fonctionnement général sont davantage inspectés par les conducteurs. Un véhicule bien entretenu rassure les passagers !

Plus de covoiturage, moins d’accidents !

Grâce au covoiturage le nombre de voitures sur la route baisse ce qui aide à limiter la densité du trafic et donc à rendre la circulation plus fluide. Ce phénomène permet de diminuer le nombre d’accidents routiers. Ainsi, le stress causé par la route diminuerait considérablement.

En somme, tous ces éléments tendent à démontrer que le covoiturage privilégie l’adoption de bonnes habitudes de conduite. Un conducteur responsable et attentif génère moins d’accidents !
Dans ce sens, le covoiturage aide à réduire considérablement le risque accidentogène des collaborateurs.
Le covoiturage domicile-travail est indéniablement une solution pour diminuer le risque routier et donc un modèle à adopter pour la sécurité de tous.

Autres articles