L’outil de covoiturage : un élément indispensable pour l’expérience utilisateur !

Partager cet article

Peut-être avez-vous déjà entendu (ou êtes-vous même dans cette situation) “je peine à trouver une bonne application pour le covoiturage domicile-travail” ou encore “le covoiturage en entreprise c’est trop compliqué et pas pratique”. Et pour cause !

Ces arguments en défaveur du covoiturage sont fortement compréhensibles on vous explique pourquoi !

Le covoiturage ne peut fonctionner qu’avec un outil adapté et bien pensé.
On constate qu’aujourd’hui lorsque les entreprises proposent des solutions de covoiturage, elles sont souvent mises en place manuellement sans l’aide d’une application extérieure. Soit par la création organique d’équipes de covoiturage mais qui impliquent une répétition exacte chaque jour et chaque semaine des mêmes trajets par les mêmes personnes. Soit par l’utilisation de plateformes destinées aux particuliers et peu adaptées aux spécificités des déplacements quotidiens et répétés.
Ces pratiques peuvent fonctionner un temps mais ne sont que très peu viables sur la durée. Pour les membres d’équipes de covoiturage, la rigidité inhérente à cette pratique rebute ceux qui ont un planning plus flexible que les déplacements purement domicile-travail 5 jours par semaine. Pour les utilisateurs de plateformes non adaptées, la multiplication des actions génère sur le moyen terme un effet de lassitude et donc un abandon de l’outil.
Au niveau de l’employeur, c’est souvent l’équipe des ressources humaines qui est en charge de la mise en place de solutions d’éco-mobilité pour les collaborateurs, seulement elles manquent souvent de temps et ce n’est pas leur métier… Sans compter qu’un salarié ne va pas contacter les RH à chaque trajet qu’il-elle veut effectuer quand son covoitureur favori n’est pas disponible !

Vous l’aurez compris, tous ces éléments n’aident pas à rendre l’expérience optimale et pratique pour les utilisateurs et les employeurs, donc favoriser l’adoption.

Alors, comment faire pour offrir une expérience de covoiturage efficace pour les entreprises ?

C’est la proposition de valeur de Colleag : Offrir une plateforme digitale à destination des employeurs sans que cela engendre une charge supplémentaire de travail et d’organisation ; en somme une offre d’entreprise qui prenne l’intégralité de la démarche en charge, en augmentant considérablement son efficacité.
Pour y parvenir 2 éléments sont indispensables : l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI) car l’objectif principal demeure l’adoption massive des utilisateurs qui n’est possible que par un usage simple et flexible.
Eh oui c’est possible !! Et cela se traduit justement chez Colleag par une interface composée d’un calendrier hebdomadaire qui permet la création d’adresses récurrentes (de prise en charge et de retour par exemple) que les covoitureurs peuvent simplement affecter à chaque trajet. Des semaines types peuvent également être enregistrées, le tout en gardant une flexibilité vitale comme la capacité d’être conducteur ou passager quand bon vous semble ! Et de covoiturer avec des personnes différentes matin et soir de la même journée. Seule la digitalisation d’une solution de mobilité offre cette possibilité, avec l’utilisation d’un algorithme qui facilite le matching des utilisateurs par l’intelligence artificielle.
Nous l’évoquions dans l’article “La genèse du covoiturage” que sans le numérique, le covoiturage et plus précisément le partage de son véhicule pour les trajets domicile-travail serait inenvisageable… nous serions littéralement restés au pouce levé et à la pancarte.

Alors, tous ces éléments tendent vers une UX qui vise à réduire considérablement les actions utilisateur et ainsi lutter contre l’effet de lassitude. Sans une plateforme digitale de covoiturage domicile-travail adaptée, il est difficile de susciter et maintenir l’intérêt auprès des différents covoitureurs.

Ainsi, pour y arriver le numérique reste plus que jamais le meilleur allié du covoiturage domicile-travail.

Autres articles