La qualité de vie au travail, un point essentiel !

Partager cet article

La qualité de vie au travail est devenue l’un des enjeux majeurs des employeurs pour améliorer le bien-être des collaborateurs ainsi que leurs conditions de travail.
Et pour cause, prendre soin des employés dans le cadre professionnel a aussi un réel impact sur l’entreprise !

Mais d’abord, qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?

C’est le bien-être des salariés d’une entreprise !
Ce qui englobe, plus précisément, toutes les solutions qui permettent d’éviter les risques psycho-sociaux au sein de l’entreprise comme le burn out, l’isolement, ou encore la démotivation…Le concept n’est pas nouveau, mais son importance ne se dément pas !
En somme, contribuer au bien-être des collaborateurs est une excellente idée qui aura des répercussions sur leur santé, leur bien-être psychique mais aussi sur la productivité, la créativité et les performances de l’entreprise qui sera devenue un lieu où il fait bon vivre et travailler.
Ce n’est donc pas un sujet à prendre à la légère !

La qualité de vie au travail oui ! mais comment ?

Tout d’abord, un point important à noter est que celle-ci se planifie sur le long terme.
Explorons, à présent, quelques leviers capables d’assurer le bien-être de vos salariés :

 

  • L’environnement de travail : Les locaux contribuent énormément à rendre la vie au bureau agréable. Cela peut se traduire par la mise en place d’espaces de détente ou de jeux par exemple. L’objectif est de proposer un cadre de travail stimulant et agréable pour tous.
  • L’accessibilité de vos sites : Un point souvent oublié lorsque l’on parle de bien-être des collaborateurs est l’accessibilité de vos sites. Et pourtant, elle est devenue un critère important dans le choix d’un emploi.Apporter des solutions responsables pour faciliter les déplacements professionnels des employés est essentiel pour assurer leur bien-être.
  • Les trajets domicile-travail : Les déplacements domicile-travail peuvent être source de fatigue, de stress et d’anxiété pour les collaborateurs. Alors, mettre en place des solutions telles que des aides pour l’utilisation des transports en commun ou encore le covoiturage quotidien aident à pallier ces problématiques. De plus, avec le contexte actuel (augmentation du prix du carburant et l’urgence écologique) faire des économies tout en préservant la planète devient essentiel pour beaucoup. Le covoiturage quotidien se positionne, alors, comme une alternative de choix ! Il facilite la venue au travail et renforce les liens entre vos collaborateurs tout en agissant considérablement pour leur bien-être.
    Les avantages sont nombreux ! Et la mobilité des employés s’inscrit plus que jamais dans le développement de la marque employeur et la qualité de vie au travail.
  • Développer le sentiment d’appartenance en portant un projet responsable : Avec la prise de conscience croissante de notre société, les talents recherchent des entreprises avec des valeurs fortes et un projet RSE auquel ils peuvent s’identifier. Pour cela, pourquoi pas, penser à des actions simples au quotidien comme le recyclage, l’économie d’énergie ou la mise en place de solutions d’éco-mobilité. Vous pouvez également montrer votre engagement ou votre soutien à des associations et à des actions caritatives.
  • Favoriser le lien social : Un dernier point essentiel pour la qualité de vie au travail : vous avez besoin que vos équipes soient soudées !Vous pouvez y arriver grâce à des événements ou à des initiatives qui créent du lien entre les personnes, en organisant par exemple des repas ou des ateliers “team bulding”. Pensez aussi aux fêtes et aux anniversaires qui peuvent être des occasions de se réunir. Le lien social peut aussi se créer au-delà des murs de l’entreprise afin de prolonger les interactions entre vos collaborateurs. Pourquoi ne pas exploiter les trajets domicile-travail ? Encourager le covoiturage permet des moments de partage et de rencontre entre vos collaborateurs. Il permet de développer l’entraide entre les salariés de l’entreprise, de tisser des liens plus forts et a un impact direct sur la productivité et les résultats de l’entreprise.

Le bien-être au travail n’est plus vraiment une option pour les entreprises. Il est même un véritable levier de croissance.
On ne le dira jamais assez, des salariés heureux sont des salariés efficaces et productifs !

Autres articles